Home
Werkterreinen
Werkzaamheden
Vertaalwerk
Publicaties
Registratie
Stg. El Musaid
Kwartaal advies
Kwartaak info
Kwartaal verplaatsingen
ADHERANT
Bureau voor Intercultureel onderzoek, advies & Informatie
Contact
French
English
medewerkers
French

 
 
 
 ADHERANT
 Bureau voor Intercultureel Onderzoek & advies.

 Présentation
Le bureau Adhérant est un établissement de recherches interculturelles. Sa mission est la promotion de la recherche anthropologique et sociale, sur le  'monde migrant'  – qui déborde les frontières des Pays-Bas actuels. Dans ce but, il organise des séminaires et des conférences Euregionals. Il participe aussi à diverses manifestations de débats politiques locales. Le bureau Adhérant dispose aussi d'une cellule d'édition (Voir publications).
 
Ses activités
 
Les activités du bureau Adhérant s'inscrivent dans le champ des sciences sociales et humaines. Elles résultent des orientations scientifiques décidées par le bureau. Le bureau fait appel aux capacités de la recherche Néerlandaise ou Benelux.  Les travaux au sain du bureau Adhérant sont réparties, par commodité, en cinq grands domaines :
  • La vivabilité,
  • le bien-être,
  • le radicalisme des jeunes,
  • La jeunesse 
  • L’anthropologie d’entreprise.
Concrètement, la coopération avec d’autres bureaux issus de la même mission, se traduit par des recherches en commun  qui prennent la forme de travaux sur documentation, de conférences. Les institutions intéressées de l’état peuvent contacter le bureau Adhérant pour s'informer des travaux en cours et des projets.  
 
Le Procédé
 
Le bureau Adhérant de recherches Interculturelles pour ‘Migrations et société’ est un bureau spécialisé dans l'étude des relations interethniques  qui regroupe des personnes relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, droit, histoire). Les recherches empiriques du bureau sont l'occasion de confronter les questions théoriques et méthodologiques posées par les modalités d'insertion des populations immigrées, les dynamiques culturelles dans les sociétés pluriethniques.
 
En outre….
 
Tout un ensemble de recherches empiriques et de monographies portent sur les modes d'insertion de la population immigrée dans la société Néerlandaise ou du Benelux ses dynamiques culturelles et identitaires, la constitution de l'évolution des réseaux de solidarité. Deux thèmes ont été entre autre particulièrement explorés au cours des dernières années : celui de la transformation des structures familiales Marocaines dans l’Euregio et celui du rôle des mouvements associatifs des migrants marocains.   (Voir la publication en Néerlandais ISBN : 90-78783-01-5  'De Meurokkaan als Europide'    -   2007)

 

Home
Werkterreinen
Werkzaamheden
Vertaalwerk
Publicaties
Registratie
Stg. El Musaid
Kwartaal advies
Kwartaak info
Kwartaal verplaatsingen